par Hervé Laurent
publié le

Convergence des véloroutes

29 Sept 2019

Plusieurs départs

horaire selon point de départ

L’association « Pau à vélo » invite les élus et les habitants des communes traversées par les véloroutes et voies vertes de la région paloise à découvrir ou redécouvrir ces aménagements en les envisageant comme des voies de circulation alternatives dans les déplacements quotidiens.

Plusieurs lieux et heures de rendez-vous sont fixés de façon à attirer de nouveaux usagers sur ces voies apaisée. Des bénévoles de l’association « Pau à Vélo » guideront chacune des itinérances qui nous feront traverser des paysages variés, des endroits bucoliques parfois méconnus jusqu’au coeur vibrant de la ville.

Nous partagerons nos trucs et astuces d’usagers réguliers, porterons un nouveau regard sur notre environnement naturel proche, et découvrirons que le vélo peut être un sérieux concurrent à la voiture sur de nombreux itinéraires.

Les différents groupes convergeront en direction d’un même point central pour arriver vers midi à Pau dans le quartier Saragosse, où nous rejoindrons la randonnée pédestre du collectif « Tête de Pioches ». Un pot de convivialité et des animations sont prévues sur place (exposition, musique…). Il vous est proposé de participer à un pique-nique en mode auberge espagnole (apportez un petit plat à partager) puis de prendre part à une sieste contée afin de reprendre des forces pour le chemin du retour. L’animation est gratuite et ouverte à tout public.

Cette convergence des véloroutes a lieu à l’occasion de la Journée Nationale des voies vertes promue par l’AF3V. Elle cloturera la Quinzaine du Développement Durable, coordonnée par Ecocène pour la ville de Pau.

Trois principales voies seront empruntées :

  • La véloroute V81 cheminant le long du gave de Pau
  • La voie verte de la vallée d’Ossau, traversant les communes de Gan et Jurançon le long du ruisseau Neez
  • Les aménagements cyclables palois créés le long du parcours du Bus à Haut Niveau de Service FéBus, entre le futur éco-quartier des Rives du Gave et les berges du ruisseau Ousse-des-Bois.

A l’écart du tumulte motorisé, sur des voies entièrement sécurisées, seul-e, en famille, entre amis, en « vélotaf », pour faire son marché ou se promener, osons l’alternative vélo !

télécharger l'affiche