par Sébastien Lamy
publié le

Ecole vélo tout public

13 Févr 2019

Centre social la pépinière, 6 av. Robert Schuman, Pau

14h

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Atelier Vélo participatif et solidaire et le Centre Social la Pépinière, et à l’occasion du mois des famille, nous vous proposons des cours pour apprendre à faire du vélo.

Le rendez-vous

Tous les mercredis du mois de février, 14h au centre social la Pépinière.
Fin des cours 16h30.

Ces cours sont ouverts à toute personne désireuse d’apprendre ou réapprendre à faire du vélo. ils sont gratuits, sur inscription auprès de l’atelier vélo. Cependant, pour des questions d’assurance, il convient que les participants et participantes soient adhérent(e)s de l’une des trois structures porteuses du projet : Pau à Vélo, La Pépinière ou l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire. L’adhésion pourra être prise sur place.

Contact pour l’inscription

ateliervelopau@gmail.com
06 15 50 21 14

Attention : en cas de pluie, le cours est annulé et décalé d’une semaine. Les inscrits seront prévenus par téléphone.

Cet extrait du site de la FUB résume bien nos motivations:

Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d’accompagner nos enfants, de faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail… Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire du vélo.

La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessibles à toutes et tous, silencieux, écologique et bon pour la santé !

Depuis les années 2000, la demande pour l’apprentissage du vélo s’est traduite par la création de vélo-écoles au sein des associations du réseau FUB : 104 des 290 associations du réseau ont une “vélo-école” (mai 2018). Les vélo-écoles proposent des sessions d’apprentissage (pour les primo-apprenants) ou de remises en selle (personnes sachant pédaler mais qui ne circulent pas à vélo).