par Sébastien Lamy
publié le

Vélorution Familiale

20 Sept 2019

Départ Place Clémenceau à Pau

18h30

Une vélorution, c’est une manifestation festive à vélo pour réclamer un changement dans nos mode de déplacement, pour que la #solutionvélo soit réellement favorisée dans la politique urbaine.

Cette vélorution du 20 septembre à Pau se veut accessible au plus grand nombre. Avec un itinéraire court, un rythme très tranquille, un bon encadrement, elle offrira un cadre idéal pour les moins agueris, pour tous ceux qui aspirent à se déplacer en vélo mais ont besoin d’itinéraires sécurisés pour franchir le pas. Elle a lieu dans le cadre de la quinzaine du développement durable à Pau, et de la semaine de la mobilité. Pau à vélo vous suggère d’accrocher vos slogans sur vos vélos, et d’emmener de quoi pique-niquer et partager un moment convivial en fin de parcours.

télécharger l'affiche

Le jour de la grève mondiale pour le climat, alors que vont démarrer les campagnes pour les élections municipales, cette vélorution tombe à point nommé pour rappeler que le déplacement à vélo est un des outils indispensables pour relever le grand défi de la transition énergétique.

Au delà des enjeux climatiques, le vélo est aussi une réponse pertinente aux problèmes de sédentarité (manque d’activité physique), de pollution, de bruit, d’encombrement de l’espace public (circulation et parking), de coût de la mobilité, d’insécurité routière, et d’autonomie des plus jeunes dans leurs déplacements. C’est une solution réaliste, bon marché et rapidement applicable pour réduire les nuisances des déplacements urbains motorisés.

Les déplacements à vélo ne représentent actuellement que 2 à 3% des déplacements dans l’agglomération paloise, alors que dans d’autres villes ce chiffre atteind déjà 62% aujourd’hui…

Le 20 septembre, c’est l’occasion de contribuer à un changement dans nos déplacements quotidiens, dans la bonne humeur et la convivialité. Soyons nombreux à ce rendez-vous !