par Sébastien Lamy
publié le

Tous à l'iNOguration!

18 Mai 2018

Au pied de la passerelle, côté Mazères (rive Sud)

18h30

La mairie a annoncé par voie de presse que la passerelle entre Bizanos et Mazères-Lezons sera inaugurée en l’état le vendredi 18 mai à 18h30. Pour “Pau à Vélo”, cette passerelle n’est pas inaugurable car elle n’est pas terminée: il lui manque son accessibilité pour tous!

Soyons nombreux le 18 mai pour rappeler haut et fort que nous voulons toujours cette accessibilité, et que la passerelle en l’état ne nous convient absolument pas. Les banderoles sont prêtes pour le faire savoir, il ne manque que votre présence et celle de votre matériel roulant exclu de cette passerelle. Nous vous invitons à venir avec des ailes sur le dos ou sur votre poussette, remorque, fauteuil, vélo (électrique ou pas), pour rappeler avec humour la dure réalité: nombreux sont ceux qui ne peuvent pas voler pour atteindre le haut des escaliers. Vous pouvez également préparer des pancartes à partir des pannonceaux que nous proposons, pour passer aussi un message explicite.

“Pau à Vélo” offrira à l’occasion de ce NO-évènement un vélo et une remorque au conseil communautaire. Cet ensemble sera remis avec tous nos espoirs qu’il puisse être utilisé - à toute époque et par tout temps - par les différents représentants de l’agglomération, pour circuler entre la V81 et la ville de Bizanos, et sans le risque d’être soumis au “coup de la panne” d’un ascenseur ou d’un monte-charge. “Pau à Vélo” ne manquera pas de les inviter à des balades pour profiter de ce cadeau et vivre quelques heures la vraie cyclabilité de l’agglo.

Historique récent sur le sujet

Lors du rassemblement du 4 mars pour l’accessibilité, nous avons remis à l’agglo un dossier de projet. L’agglo s’est alors engagée à organiser une réunion avec tous les acteurs concernés par l’accessibilité dès la semaine suivante. Après nos courriers de relance du 29 mars et du 29 avril, la mairie a récemment proposé à Pau à Vélo un rendez-vous qui a eu lieu le 14 mai, soit peu avant la NOguration. Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler fermement nos attentes, en cohérence avec un des engagements de campagne de M.Bayrou en 2014. Vous pouvez en consulter le compte-rendu interne. Espérons que l’avortement de la concertation pour le plan vélo ne soit pas reproduit sur ce dossier. Espérons un vrai processus vers l’accessibilité, impliquant tous ceux qui sont actuellement exclus de cette passerelle. Nous souhaitons être vraiment nombreux le 18 mai pour que le chemin vers une passerelle accessible ne débouche ni sur une impasse, ni sur un monte-charge en panne!