Tous les articles du blog

Ce week-end c’était le festival Cin’espaces organisé par le CAUE 64. Notre association a contribué activement au programme, et aux évènements proposés. Un petit aperçu… Le café Béarn Vendredi 8 février, à la médiathèque André Labarrère, Sébastien Lamy a présenté les enjeux liés au vélo, en s’appuyant sur des données de l’agglomération paloise. Il a ensuite abordé différentes solutions mises en place dans d’autres villes pour répondre à ces enjeux.
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par Sébastien Lamy, publié le

Une cycladine nous a récemment fait parvenir par mail un témoignage sur l’accès cyclable à une zone de Pau qui comporte un grand nombre d’établissements scolaires: Ecole Bosquet, Collège Marguerite de Navarre, Lycées Barthou et St Cricq. Nous citons ici son texte. Vous avez parlé récemment, et a juste titre des soucis autour de l’ecole des Lauriers a Pau et de l’occupation sauvage des pistes cyclables par les voitures.
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par Sébastien Lamy, publié le

Grande nouvelle les cyclistes empruntant régulièrement la voie verte du gave : la barrière d’Uzos est enfin retirée de la voie verte ce jeudi 7 Février 2019 ! Merci ! Merci aussi pour le balayage récent de la voie entre le pont d’Assat et Rontignon, ce n’était pas du luxe ! Planches de situation mises à jour ci-dessous : Il reste encore pas mal à faire pour garantir une utilisation de cette voie par tous les temps.
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par Laurent Houssaye, publié le

Certains le savent sûrement mais le pont au dessus de la rocade à Idron sur l’avenue des Arrouturous est de nouveau opérationnel. C’est une belle réalisation mais on note : une absence de continuité cyclable de chaque côté du pont puisque l’avenue des Arrouturous ne comporte aucun aménagement vélo de part et d’autre alors qu’il y a des aménagements à deux pas sur l’avenue beau soleil commune de Bizanos. des entrées et sorties peu sécurisantes pour un vélo (aucune signalétique, quasi obligation de s’arrêter, boue).
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par Fabien Beaufils et Hervé Laurent, publié le

Nous avons récemment envoyé un mail aux services techniques pour faire part des retours des usagers sur les pistes cyclables le long des allées du BHNS, qui commencent à être de plus en plus abouties. On y parle de priorité aux intersections, de revêtement choisi, de stationnement illicite systématique rue André Mitton, du problème pour appuyer sur les boutons de déclenchement des feux quand on est à vélo, mais aussi de la faible visibilité des arceaux de stationnement vélo posés à certains endroit de ces pistes, posant des problèmes de sécurité.
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par Hervé Laurent, publié le

Ci dessous en image la piste cyclable (ou plutôt “nageable”) qui va de l’Université aux allées de Morlaàs. C’est un tronçon qui est compris entre la MJC du Laü et l’école Marancy. J’apprécie ce tronçon qui est très sécurisé comparé au boulevard Tourasse. C’est une belle alternative et qui a le mérite d’être fléchée par les panneaux de la ville. Mais pourquoi cette petite zone de 200m n’est pas faite comme il faut et à chaque petite pluie il faut se coltiner des énormes flaques… Cela fait des années que je passe par là et des années qu’il y a des flaques énormes.
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par Fabien Beaufils, publié le

Nous avons reçu un courrier au sujet d’un passage piéton problématique, à l’intersection entre l’avenue Larribau et l’avenue de L’Europe. Fort mal signalé, mal protégé, mal éclairé, sur un axe limité à 70 km/h, ce passage piéton s’annonce aussi risqué pour ses utilisateurs qu’une partie de roulette russe ! Pourtant, en mars 2015, un autre courrier signalait déjà le même problème. Dans cette zone de la ville, les employés de Total et des entreprises alentour n’osent pas se déplacer à pied même pour faire 500m, tant le sentiment d’insécurité est fort.
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par Sébastien Lamy, publié le

Nos amis de Ville Partagée ont rappelé avec efficacité l’état lamentable de la chaussée pour les bandes cyclables sur une partie du boulevard Tourasse!
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par Sébastien Lamy, publié le

Il y a presque deux mois, nous avions envoyé un recours gracieux à la mairie pour dénoncer le manque d’aménagement cyclable sur la voirie refaite pour le Fébus en hypercentre (Voir notre article sur le sujet). Sans réponse deux mois plus tard, nous devions entamer un recours juridique ou nous taire. Nous avons choisi le recours, vous pouvez consulter le document ici. Edit du 7 février 2019 : Les services techniques ayant pris connaissance tardivement de ce recours, ils ont annulé une réunion initialement prévue avec nous le 11 février 2019, pour prendre connaissance du dossier.
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par Sébastien Lamy, publié le

La piste cyclable de la rue Lavignotte à Pau est constamment neutralisée, de 8h à 9h et de 15h à 16h, devant l’école des lauriers par des voitures en stationnement qui non seulement empêchent le passage des cyclistes, mais leur font également courir des risques d’accidents très graves. La rue est à sens unique et les voitures mal garées obligent les vélos à descendre sur la voie à contre-sens, dans un virage à angle droit, donc sans visibilité des véhicules arrivant en face.
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par Bernard Arbus, Thierry Gallerand, Hervé Laurent et Sébastien Lamy, publié le

Une Assemble Générale qui fait le bilan des multiples actions menées courant 2018 et construit l’année 2019 à partir d’une série de projets proposés par les adhérents. Un Conseil d’Administration qui s’agrandit avec de nouvelles têtes et toujours autant de détermination pour défendre la cause du vélo. L’aventure continue ! Vous pouvez consulter le compte-rendu, et le diaporama.
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par Hervé Laurent, publié le

Un de nos adhérents, victime d’un accident rue d’Etigny, a écrit un courrier à M. Bayrou pour lui souligner l’insécurité qu’ils vivent au quotidien sur leur trajet entre Jurançon et Pau, en passant par le pont d’Espagne. Vous pouvez consulter cette lettre, que notre adhérent nous a autorisé à partager avec vous.
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par Sébastien Lamy, publié le