Tous les articles du blog

Hervé s’est rendu ce week-end à Gan et a pu admirer l’évolution de la voie verte qui y mène. L’occasion d’un post sur facebook pour faire mieux connaitre cet aménagement nouveau, et d’un mail à la mairie de Gan pour signaler des incohérences ou mésusages d’aménagements qui ont été relevés en ville. Pour accéder à cette voie verte depuis Pau, c’est par là: Note: la version consultable ici du texte envoyé à la mairie de Gan est mise en forme comme un courrier papier pour y intégrer les photos.
Lire la suite...

par Hervé Laurent, publié le

Un temps magnifique pour cette balade du premier dimanche de novembre. L’occasion pour les treize cyclistes matinaux de passer par le collège Jeanne d’Albret pour observer l’aménagement pitoyable réalisé à la va-vite suite à l’action de “Ville Partagée” à la rentrée. On comprend que même aux abords d’un collège où passent des enfants par centaines, les piétons et les cyclistes sont méprisés pour donner toute la place à l’automobile reine (ndlr: reine de la pollution et de la sédentarité).
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Quelques actions ont été menées récemment au sujet du stationnement des vélos à Pau. Sur notre page facebook, ainsi que lors des réunions avec les services techniques, nous avons fait remarquer que les arceaux de stationnement vélo devraient être scellés plutôt que vissés dans le sol. Nous avons fait mieux connaitre les emplacements vélos des parkings souterrains du centre ville (Clémenceau et République) Nous avons écrit une lettre pour proposer d’augmenter le nombre de stationnements vélo à la médiathèque, en profitant si possible du auvent pour abriter de la pluie.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

La finalisation des travaux liés au passage du futur FEBUS en centre ville est l’occasion de se désoler à nouveau : sur presque toutes les voiries fraichement rénovées, aucun aménagement spécifique pour les vélos entre le boulevard Alsace-Lorraine et la rue Louis Barthou. Nous avons rédigé un courrier pour faire un rappel de la loi LAURE (en vigueur depuis 2000), Nous avons joint à ce courrier un document rédigé au mois de mars au sujet des rénovations liées au BHNS, mais qui n’avait pas été envoyé suite à la reprise du dialogue avec les services techniques de la ville.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Le 13 octobre, Maïa et Hervé ont suivi une formation de la FUB à Paris, sur le thème de l’urbanisme cyclable. Une trentaine de participants de différentes associations françaises étaient présents. La formation était animée au nom de la FUB par Charles Maguin de “Paris en Selle”, avec des interventions de Thomas Jouannot (CEREMA), Charlotte Guth (Ville de Paris) et Rivo Vasta (Paris en Selle). Vous pouvez consulter le support projeté pendant la formation
Lire la suite...

par Hervé Laurent, publié le

Vendredi dernier, la mairie de Pau à fait connaitre son plan vélo à l’horizon 2020. Notre association salue ce pas en avant vers une meilleure prise en compte des déplacements à vélo. Le CA a été consulté lors de son élaboration, et a pu donner son point de vue lors d’une série de réunions avec les services techniques. Tel qu’il a été présenté ce vendredi 5 octobre, ce plan nous inspire les commentaires suivants:
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

La préparation de la réunion du 25 juin 2018 avec les services techniques a été l’occasion de leur transmettre un premier document sur l’avenue du Corps Franc Pommies, un endroit où on ne trouve aucun aménagement piéton ou vélo alors que la population s’est fortement densifiée. Ce document n’était pas suffisamment abouti, et nous leur avons récemment transmis une deuxième version le 9 octobre 2018.
Lire la suite...

par Maïa Ricasat, publié le

Le Tour Alternatiba passait par Pau et Billère aujourd’hui. À cette occasion Pau à Vélo gérait l’encadrement d’une vélorution animée, motivée, et rythmée par des slogans explicites. “Et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité”, “Libérez les cyclistes enfermés dans les voitures”, “Les piétons, avec nous!” “Les terrasses, avec nous!”. Le départ de la vélorution a eu lieu à la friche Laherrère, animée ce jour là par écocène sur le thème “comment consommer autrement”, dans le cadre de la semaine des possibles.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Depuis la fin du mois d’avril 2018, nous avons réclamé à M. Bayrou de pouvoir le rencontrer en personne pour parler vélo. Après plusieurs relances orales et écrites, notre demande a fini par être acceptée, et la réunion a eu lieu le 28 septembre 2018. Vous pouvez consulter l’ordre du jour proposé et réalisé sur la page qui liste nos réunions. M. Brin, premier adjoint, et M. Binder, directeur du pôle “mobilité et espaces publics” étaient également présents à cette réunion.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Si vous consultez la page qui liste nos réunions, vous savez que nous rencontrons les services techniques municipaux depuis le mois de mai. Ces rencontres font suite à une revendication portée directement auprès de M. Bayrou, en fin d’un forum citoyen du mois d’avril. Nos interlocuteurs font partie du pôle “mobilité et espaces publics”, et le directeur de ce pôle a été présent à plusieurs occasions. Nous n’en sommes pas encore au point où nous sommes systématiquement consultés en amont de tout projet urbain ou de voirie (engagement 2), et invités à chaque commission circulation (engagement 3).
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Le samedi 22 septembre 2018, c’était la journée mondiale “sans voiture”. Notre association souhaitait faire connaitre cette journée trop peu médiatisée auprès du public, pour donner une impulsion à ceux qui pensent déjà à franchir le pas du “sans voiture” pour certains trajets, et pour sensibiliser ceux qui n’y pensent pas encore. Nous avons créé un tract/affiche que nous avons répandu dans la ville, soutenu par l’association Pau Commerce et par le cinéma Le Méliès.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Pau à Vélo revendique toujours l’accessibilité de la passerelle entre Bizanos et Mazères-Lezons. Comme indiqué dans notre article sur son iNOguration, la mairie a transmis notre projet de rampe d’accès “tel quel” à la préfecture, pour avoir son avis sur la faisabilité du projet. Nous avons reçu copie de sa lettre le 25 mai. Sans nouvelle depuis, nous avons écrit une lettre à la préfecture pour connaître son retour, et établir un contact sur ce sujet.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le