Tous les articles du blog

Ce dimanche, c’était la quatrième et dernière balade du cycle “Révélation”, en partenariat avec l’association Destination Patrimoine. Cette promenade nous a emmené le long de la rivière Ousse des Bois, et comme toute les sorties du cycle, elle nous a permis de découvrir notre agglomération par l’angle de l’urbanisme et du paysage. Une pause en cours de route avec un membre de l’association Anim’Ousse-ère nous a fait réfléchir sur la gestion des cours d’eau dans la ville, et sur l’impact de cette gestion sur les zones de promenades, sur les paysages urbains, sur la biodiversité, sur la résistance aux innondations, et sur la pollution.
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par Sébastien Lamy, publié le

Ce week end, c’était la «faites du vélo» organisée par la ville de Pau. Aux côtés de nombreuses autres associations, Pau à Vélo a contribué à cet évènement. Samedi 1er et dimanche 2 juin, nous avons invité la compagnie catalane Katakrak à présenté leur série de jeux Recicloperats, fabriquée à partir d’objets recyclés, dont de nombreuses pièces de vélo. Ces deux journées ont aussi été l’occasion de ressortir notre exposition sur le vélo comme moyen de déplacement, avec de nombreuses informations sur le vélo-taf à Pau.
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par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 19 mai, c’était l’occasion de découvrir la V81 dans les environs de Gélos. Malgré un temps maussade, une trentaine de participants étaient présents pour l’aventure jusqu’à Rontignon. Sur le chemin, un magnifique champs de coqueliquots en fleur. Au bout, un petit parcours de cross, auquel plusieurs enfants et adultes se sont essayés. Après cet escapade vers l’est, un apéro partagé a clos la matinée.
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par Sébastien Lamy, publié le

Cette balade nommée “train fantôme” nous a fait cheminer depuis l’hippodrome jusqu’à Billère, le long de la Paris-Madrid. Cet itinéraire cyclable correspond à un espace réservé pour une voie ferrée jamais réalisée. Ceux qui souhaitaient continuer à pédaler ont pu prolonger le plaisir en longeant le gave jusqu’au stade d’eaux-vive de Pau. Une soixantaine de participants étaient présent pour profiter du soleil, du vent dans les cheuveux, et des commentaires de Nathalie Torrejon.
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par Sébastien Lamy, publié le

Une vélorution, c’est une manifestation revendicative et festive, au cours de laquelle les vélos s’emparent en nombre de l’espace publique, créant ainsi une sécurité inconnue dans des endroits hostiles, et revendiquant une révolution en faveur du vélo dans nos déplacements quotidiens. Ce 4 mai à Pau, la vélorution rappelait que les enjeux de dérèglement climatique et de pollution rendent la mobilité vélo incontournable pour notre avenir. Le ciel s’est assuré que seul les plus vaillants participent, en imposant une pluie presque continue jusqu’à 15h15, soit 15 minutes après l’heure officielle du rendez-vous place Clémenceau.
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par Sébastien Lamy, publié le

Peu avant le lundi de Pâque, notre association a lancé un jeu concours invitant à mettre en scène votre nid de poule favoris de l’agglo avec des oeufs, et autres poules en chocolat. Chasse aux œufs Action de gilets jaunes pressés comme des citrons ou complot russe ? Rester vigilant à Jurançon Merci aux participants (Pascal Dauboin, Sébastien Lamy, Florence Nunès, Michel Rietsch)
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par Pierrick Hospital, publié le

Ce vendredi 19 avril, c’était l’inauguration du carrefour Alsace-Lorraine sur lequel notre association bataille. La moitié du public présent était adhérent de Pau à Vélo, et la mairie avait anticipé cette affluence avec un buffet bien garni en cacahuètes. À cette attention délicate faisait écho la présentation par M. Brin des aménagements vélos qui sont prévus dans les mois à venir aux abords du carrefour. Le premier adjoint a livré à la presse et au public une ébauche avec des éléments intéressants, mais peu représentative du projet abouti.
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par Sébastien Lamy, publié le

Notre association revendique une modification du carrefour Alsace-Lorraine (carrefour fraichement refait pour le passage du BHNS). Plus généralement, la multiplication des voies voitures aux abords des intersections, c’est pas chouette pour les vélos. Vous pouvez lire notre constat aux abords de ce carrefour, mais aussi notre proposition. Nos revendications ont été transmises à la mairie et aux services techniques. Sur ce carrefour, nous avons mené une opération protège ta bande. Mais aussi, pendant deux couples de vendredi, nous avons mesuré le débit de voiture à l’heure de pointe au rond point qui relie Alsace-Lorraine à Honoré Baradat et Cazaubon-Norbert.
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par Sébastien Lamy, publié le

Chouette balade dominicale «Révélation #2» ce matin, en partenariat avec Destination Patrimoine, pour faire une «Traversée à contre courant» de Pau🚲 On a découvert plein de cours d’eau parfois bien cachés 🤔😮😄 Note: cet article est une copie adaptée de notre tweet
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par Pierrick Hospital, publié le

Un grand MERCI à la vingtaine de participants à l’opération « Protège ta bande » de ce vendredi soir. De 19h00 à 20h30, nous avons empêché les véhicules de stationner sur la nouvelle bande cyclable du carrefour Alsace-Lorraine/Carnot. C’est autant de risques d’accident qui ont été écartés, et une façon de montrer que l’aménagement n’est pas satisfaisant à cet endroit. Nous en avons profité pour encourager chaleureusement ceux qui ont déjà choisi la “Solution Vélo”
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par Hervé Laurent, publié le

Des fois ça avance dans le mauvais sens et des fois ça avance dans le bon sens! On en avait parlé lors de l’AG de Pau à Vélo et … ils l’ont fait !! 14 accroches vélo flambants neufs devant le palais des sports ! Et en plus nos amis aménageurs ont résolu les problèmes de boulons qui dépassent ! Les 14 accroches étaient déjà allègrement squattés par des vélos lors du match de basket samedi dernier, ça fait plaisir à voir.
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par Fabien Beaufils, publié le

Pour emprunter le boulevard de la Paix à vélo, il faut toujours guerroyer, même sur les portions refaites à neuf au coeur d’une vraie stratégie de mobilité douce. Pour que les mobilités douces puissent gagner du terrain et contribuer à apaiser la ville, nous suggérons aux stratèges : de respecter la loi LAURE en vigueur depuis 1998, pour toutes ses rénovations de voiries. de ne pas interrompre les voies vélos de ne pas démultiplier les voies motorisées.
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par Sébastien Lamy et Hervé Laurent, publié le