Tous les articles du blog

Notre association a mené une action de sensibilisation au sas vélo, auprès des automobilistes qui circulaient sur le boulevard Alsace Lorraine. Le sas vélo, c’est la zone réservée aux cyclistes juste devant le feu rouge, pour qu’ils puissent s’y positionner en premier devant toutes les voitures. Pour aider à voir et respecter cet espace, une barrière physique était mise en place à chaque passage au rouge du feu. Certains automobilistes se sont avérés assez entêtés à prendre cette place qui n’est pas la leur.
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par Sébastien Lamy, publié le

Ben oui, même quand on est haut comme 3 pommes, c’est chouette d’aller à la Cueillette de l’Aragnon à vélo ! 25 minutes pour traverser le bois de Pau, et hop, on y est. Là, pour 3 fois rien, on cueille de jolies fleurs pour sa maman chérie, c’est sa fête !… et on ramasse plein de fraises… miam !
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par Florence Nunès, publié le

Mai à Vélo, un mois pour adopter le vélo pour la vie ! Pau à vélo a organisé une vélorution samedi 29 mai, avec la participation de La Batucada l’étoile Métisse. L’occasion d’un reportage vidéo ! Mais aussi de belles photos
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par Sébastien Lamy, publié le

En octobre 2019, une habitante puis l’un de nos adhérents interpellaient notre association sur le manque de stationnement vélo pour se rendre au musée des Beaux-Arts ou à l’École Supérieure d’Art et de Design (ÉSAD). Sur place, les quelques étudiants ou professeurs que j’ai rencontrés confirment que rien n’a été prévu pour les vélos. À l’heure de la transition écologique, cet oubli est insupportable. Comment peut-on oublier le stationnement vélo d’une école:
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par Nicolas Argaud, publié le

Notre association ou ses sympathisants ont envoyé à plusieurs reprises des dossiers et courriers à la ville de Jurançon : Courrier d’un parent d’élève au maire de Jurançon Propositions pour Jurançon Jurançon : D802, av. de Gelos, zone 30 Jurançon : Gaston Cambot, Massenet, Charles Touzet Jurançon : notre manifeste pour les municipales Flux motorisés à Jurançon Corps Franc Pommies à Jurançon L’exécutif en place semble peu enclin au dialogue sur les sujets que nous soulevons.
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par Sébastien Lamy, publié le

Les services techniques de l’agglomération nous avaient transmis les plans pour traiter la rupture de continuité de la veloroute V81 située sur la commune de Jurançon et pour aménager l’avenue Corps Franc Pommies. Nous y avons donc apporté nos observations et nos recommandations que vous trouverez ici. Observations sur le projet de continuité de la véloroute v81 et aménagements cyclables avenue Corps Franc Pommies à Jurançon Au sommaire :
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par Julien Garnier, publié le

Vous pouvez télécharger ici les observations de Pau à Vélo effectuées dans le cadre de la concertation sur le projet de reconfiguration de l’entrée Est et et la mutation de l’îlot Batsalle. Cette consultation avait lieu du 28 janvier au 23 avril 2021, sur la base de ce document officiel de concertation et de ce plan de masse Observations sur le projet de reconfiguration de l'entrée Est de Pau et la mutation de l'îlot Batsalle Au sommaire:
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par Julien Garnier, publié le

Notre association a effectué des comptages des flux motorisée aux entrées de la ville de Jurançon, afin de mieux appréhender les flux de déplacements aux diverses entrées de la ville de L’opération de comptage a eu lieu le vendredi 2 avril 2021 de 8h à 8h30. Ces comptages et les observations associées sont en effet les éléments de base permettant de réfléchir à la création d’aménagementsplus favorables aux modes actifs maisaussi à une éventuelle refonte du plan de circulation.
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par Julien Garnier, publié le

La Mairie de Pau et l’association Pau à Vélo ont conclut un accord pour le nettoyage des chaussées cyclables. Suite à des échanges entre les deux parties, la mairie s’est reconnue temporairement défaillante sur sa mission d’entretien des voies cyclables. Un problème de remplacement de pièce de balayeuse, commandées depuis le mois de juillet - toujours pas livrée -, et des problèmes de ressources humaines - liés au COVID -, ont mis à mal les ambitions que l’équipe municipale souhaitait porter dès le début de la mandature.
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par Aurélie Erb, publié le

Ce samedi 13 mars à 15h, place Clemenceau, Pau à vélo a organisé une manifestation spectaculaire nommée la “marche mobile”, pour interpeller sur la place qu’occupe l’automobile dans l’espace public, et revendiquer une extension de la zone piétonne à Pau. Equipés d’un dispositif qui permet d’occuper autant d’espace qu’une voiture, une dizaine de bénévole de l’association menaient le cortège. La fanfare de l’ours étaient également présente, répondant à notre invitation à venir imiter les bruits de moteurs !
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par Sébastien Lamy, publié le

Vous pouvez télécharger ici les observations de Pau à Vélo effectuées dans le cadre de la consultation publique sur le projet de réaménagement du quartier de la monnaie. Cette consultation avait lieu du 6 janvier au 26 mars 2021, sur la base de ce document officiel de concertation Observations sur le projet du quartier de la monnaie à Pau Au sommaire: Régimes de priorités : favoriser les déplacements actifs.
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par Julien Garnier, publié le

Réalisée au mois d’octobre 2020, l’association Pau à Vélo livre aujourd’hui les résultats de cette enquête et montre que les identités des cyclistes sont à l’image de la société : multiples et variés L’année 2020, si particulière à tout point de vue, a été l’année de l’explosion de l’usage du vélo. Ce sont essentiellement les grandes villes qui ont vu l’usage de la bicyclette se démocratiser, notamment sous l’effet de la création de pistes cyclables temporaires (ou coronapistes), mais il faut reconnaitre que l’agglomération paloise n’est pas en reste, malgré un réseau cyclable sécurisé peu étendu et mal connecté.
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par Julien Garnier, publié le