Tous les articles du blog

Donnons sa chance au vélo ! Tel était le slogan de la vélorution estivale et fleurie qui s’est déroulée à Pau le vendredi 13 du mois de juillet 2018. Une petite centaine de participants était au rendez-vous. Slogans, fleurs, tenues estivales, sono, journalistes de “la rép” : tout était là pour un moment festif et revendicatif. Le principe de la vélorution: les cyclistes assurent leur sécurité par le nombre, en occupant pleinement la route qui redevient alors une rue.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Pour la fête du vélo 2018, Pau à Vélo a souhaité apporter les éléments qui peuvent favoriser ce mode de déplacement actif. Samedi 2 juin à la médiathèque André Labarrère, tout était là pour donner envie de se déplacer à vélo: Deux conférences de cardiologues (Olivier Faucher et Jean-Yves Beigbeder) ont pointé la necessité absolue d’une activité physique régulière pour limiter le risque de problèmes graves dans la circulation sanguine.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Suite à notre appel, nous avons été présents à l’iNOguration officielle de la passerelle par le conseil communautaire, pour rappeler lors de cette cérémonie que l’équipement n’est pas achevé: il manque son accessibilité. Des banderoles explicites Des ailes sur le dos et sur les équipements lourds pour ironiser sur l’accès facile pour tous en haut des escaliers: il suffit de s’envoler! Un vélo avec remorque offert au conseil communautaire, avec tous nos espoirs que cet ensemble puisse un jour franchir le Gave par la passerelle Bizanos / Mazères-Lezons.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Au cours de la campagne électorale de mars 2014, nous avons sollicité les candidats pour obtenir leur vision des déplacements en vélo et une présentation de la politique qu’ils souhaiteraient mener sur ce thème s’ils venaient à être élu. M. Bayrou nous avait fourni une réponse écrite que vous pouvez consulter. Il souhaitait donner au dossier du vélo et des déplacements urbains 3 axes principaux: Dialogue Sécurisation Développement En 11 point, M.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Nous n’étions que 10 à nous retrouver à 10 heures Square Aragon ce dimanche 6 mai… à l’invitation de Raymonde.. qui a eu une riche idée car ce fut une balade super .. Nous avons discuté d’abord de l’itinéraire : il y eut plusieurs propositions(à réserver pour les prochaines sorties mensuelles), Michel et Raymonde ont suggéré de faire le tour des passerelles. Nous avons commencé par celle de Jurançon restaurée récemment, nous nous sommes arrêtés aux Jardins Marsan pour la collation.
Lire la suite...

par Marie-Madeleine Thomas Lenglin, publié le

Les travaux d’aménagement de la véloroute V81 avancent bon train ces derniers jours, avec de bonnes évolutions sur les communes de Rontignon et Narcastet, mais aussi avec la réouverture récente de la passerelle entre Jurançon et Billère. Pau à Vélo a adressé un courrier à l’agglomération pour rappeler les attentes particulières sur la partie qui se trouve sur les communes de Gelos, de Pau et de Jurançon sur cette voie prometteuse pour les déplacements du quotidien.
Lire la suite...

par Hervé Laurent, publié le

Une iNOguration de la passerelle entre Bizanos et Mazères-Lezons est annoncée pour le 18 mai. Rien ne nous laisse entendre que notre proposition d’aménagement pour son accessibilité a été étudiée avec sérieux. Aussi, le bref échange que nous avons eu avec M.Bayrou lors du forum citoyen du 20 avril semble confirmer que l’ascenseur reste la seule et hypothétique option envisagée. Nous avons écrit un deuxième courrier de relance à M. Bayrou pour demander à nouveau:
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

C’est près de 120 cartes postales qui ont été écrites et envoyées ce matin. Une cinquantaine à destination des adresses locales de nos députés et de notre cher Maire, les autres à destination de boîtes aux lettres de la capitale (députés, Premier Ministre et Président de la République). Merci beaucoup pour vos petits mots, nous espérons qu’ils seront lus avec l’attention qu’ils méritent. Merci aussi pour vos sourires et vos encouragements.
Lire la suite...

par Hervé Laurent, publié le

La ministre des transport à fait la promesse d’un plan vélo sincère et financé. Mais il faut que ce projet soit intégré par le premier ministre et discuté au parlement. Ce sujet va se jouer dans très peu de temps! L’enjeu pour obtenir un vrai financement (200 millions d’euros), est donc de contacter dès maintenant le 1er ministre, le président, les députés et les sénateurs pour leur faire entendre que le vélo est un sujet important qui nous préoccupe.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Suite à notre rassemblement du 4 mars, nous attendons toujours la réunion de concertation que les élus nous ont annoncée le jour de la manif (M. Capéran) ainsi qu’à la presse la veille (F. Bayrou), comme du reste nous attendons toujours la concertation systématique à laquelle ce dernier s’était engagée en mars 2014. Face à leur absence de réaction, nous avons envoyé un courrier de relance à la mairie. Mr Capéran nous a récemment indiqué que les services techniques de la mairie étudiaient des solutions alternatives.
Lire la suite...

par Julie Champagne, publié le

La FUB a récemment publié les résultats nationaux baromètre des villes cyclables auxquels 460 usagers de Pau et son agglomération ont répondu. Pau à Vélo souhaite mener une campagne d’observation et de propositions sur des « points noirs » de la circulation à vélo, révélés par cette enquête. Nous souhaitons dans un premier temps nous focaliser sur 5 zones qui concernent des points d’accès au centre ville et un axe en pleine mutation urbaine.
Lire la suite...

par Julie Champagne, publié le

Pour la “Faites du Vélo” de Pau (qui se déroulera les 2 et 3 juin), l’association recherche des témoignages de voyageurs globe-trotters à vélo, et de “vélotafeurs” (qui utilisent leur vélo pour aller au travail).

Lire la suite...

par Hervé Laurent, publié le