par Sébastien Lamy
publié le

Parlons Vélo par carte postale!

La ministre des transport à fait la promesse d’un plan vélo sincère et financé. Mais il faut que ce projet soit intégré par le premier ministre et discuté au parlement. Ce sujet va se jouer dans très peu de temps! L’enjeu pour obtenir un vrai financement (200 millions d’euros), est donc de contacter dès maintenant le 1er ministre, le président, les députés et les sénateurs pour leur faire entendre que le vélo est un sujet important qui nous préoccupe. Il faut que le bruit arrive à leurs oreilles. C’est là que la FUB à besoin de nous!

Pau à vélo devrait recevoir sous peu des cartes postales à leur envoyer, je vous tiens informé dès qu’elles sont disponibles à la pépinière. En attendant et en plus, vous pouvez leur envoyer des cartes postales électroniques. Il faut se rendre sur le site de la campagne FUB:

https://www.parlons-velo.fr/cartes-postales

Pour plus de détails, je vous met ci-dessous un extrait du mail d’Olivier Schneider, président de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette, notre association nationale).


Bonsoir,

Le 16 mars dernier dans sa vidéo préparée pour le Congrès de la FUB, la ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne, a réitéré sa promesse d’un plan vélo sincère, structuré et financé (cf. [vidéo]https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE), notamment dans le cadre du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Si la France a connu bien des plans vélo depuis 2004, ce plan de 2018 serait donc le premier à avoir une véritable vocation interministérielle et surtout à être spécifiquement financé.

Ceci est le résultat de la campagne “parlons-vélo” très dynamique, menée grâce à vous toutes et tous depuis un an, lors des élections, puis des Assises Nationales de la mobilité avec notamment le baromètre des villes cyclables.

Toutefois, pour que cette promesse de la Ministre se concrétise, il faut encore que le Premier Ministre intègre les différents pans de ce plan vélo dans le projet de loi LOM qui sera ensuite discuté par le Parlement. Le juge de paix - vous me l’accorderez - sera le montant du budget attribué au Fonds Vélo. Et de bonne source, cet arbitrage au niveau du Premier Ministre est prévu dans les prochains jours ! Nous redoutons pour ce projet de fonds national vélo que l’enveloppe ne soit pas à la hauteur et que les contraintes d’utilisation trop exigeantes, à l’instar de ce qui est arrivé avec le bonus VAE… Il faut donc démontrer l’importance et le besoin de ce FONDS NATIONAL VELO et que la solution vélo est une attente majeure!