par Bernard Arbus, Thierry Gallerand, Hervé Laurent et Sébastien Lamy
publié le

Piste squattée à l'école des Lauriers

La piste cyclable de la rue Lavignotte à Pau est constamment neutralisée, de 8h à 9h et de 15h à 16h, devant l’école des lauriers par des voitures en stationnement qui non seulement empêchent le passage des cyclistes, mais leur font également courir des risques d’accidents très graves. La rue est à sens unique et les voitures mal garées obligent les vélos à descendre sur la voie à contre-sens, dans un virage à angle droit, donc sans visibilité des véhicules arrivant en face.

photo du virage

Cette voie est empruntée régulièrement par les collégiens du collège d’Albret. Récemment, deux ados ont manqué d’être percutées de plein fouet par un véhicule. Quelques jours plus tard, c’est une mère en vélo muni d’une remorque d’enfant qui a également failli être renversée, la piste cyclable étant occupé par un fourgon…

Visiblement, le sujet a déjà été abordé par les enseignants de l’école des Lauriers devant les parents d’élèves, mais sans succès, les balises en dur de protection étant jugées “comme un obstacle au stationnement des bus pour la piscine”.

Certains automobilistes auraient déjà été verbalisés (d’après une parente d’élève), mais sans effet notoire sur les autres! Des flyers ont été placés sur certains véhicules leur signalant la dangerosité et l’illégalité de leur stationnement, mais sans résultat notable.

Devant l’irresponsabilité et l’absence de civisme des automobilistes, faudra- t-il donc attendre un accident mortel pour que cet état de chose soit modifié? Souhaitons que non!

Beaucoup de choses ont déjà été tentées par le passé : manifestation de Pau à vélo, rappel des règles aux parents par la direction de l’école, sorties vélo et sensibilisation des enfants (et des parents) de maternelles, un courrier de la Ville de Pau collé dans chaque cahier d’écoliers rappelant le risque d’amende, présence préventive de policiers municipaux, amendes, réflexion sur le réaménagement de la rue, etc.

Malheureusement il reste toujours des parents irréductibles qui ne veulent pas se plier. Chaque année, de nouveaux parents arrivent aussi dans l’école et il faut à nouveau sensibiliser.

Quelques pistes à explorer:

  • Protéger la piste par des plots
  • Mettre les stationnements à côté de la piste cyclable et aménager la voie de circulation sur les stationnements actuels. Il faut pour cela assumer qu’il y aura une baisse de nombre de stationnements dans cette rue. Pour éviter que les stationnement illicites ne se déplacent sur l’avenue des Lauriers, il faudra certainement en protéger également les pistes cyclables.
  • Interdire la circulation auto aux heures d’entrée et sortie des classes comme le suggère la charte de notre association
  • Demander la présence d’un agent municipal à ces mêmes heures (c’est souvent le cas à l’école de Gelos par exemple)