par Sébastien Lamy
publié le

Des cacahuètes en attendant l'aménagement vélo

Ce vendredi 19 avril, c’était l’inauguration du carrefour Alsace-Lorraine sur lequel notre association bataille. La moitié du public présent était adhérent de Pau à Vélo, et la mairie avait anticipé cette affluence avec un buffet bien garni en cacahuètes.

À cette attention délicate faisait écho la présentation par M. Brin des aménagements vélos qui sont prévus dans les mois à venir aux abords du carrefour. Le premier adjoint a livré à la presse et au public une ébauche avec des éléments intéressants, mais peu représentative du projet abouti. L’image de cette ébauche :

Fort heureusement notre association avait préparé en grand nombre un tract présentant le projet final de modification de ce carrefour, qu’elle a généreusement distribué au public présent afin de rectifier le tir.

télécharger l'invitation au format pdf

Le tract annonçait notamment la date prévue de la seconde inauguration, spécifique aux aménagements vélos qui seront réalisés très vite sur ce carrefour. Le 20 juin 2019, nul doute que la mairie proposera des petits fours, des pâtisseries exquises, du champagne, et une vraie stratégie des mobilités douces.

En attendant, cette première inauguration a été l’occasion de proposer au public d’élus et techniciens présents d’essayer le plaisir du vélo sur le carrefour déjà “amélioré, embelli et modernisé”. Comment doit-on comprendre qu’aucun d’eux n’ait été tenté par cette aventure sur du bitume très roulant ? Les cyclistes présents à la fête leur ont pourtant montré l’exemple en pratiquant l’exercice du tour complet à plusieurs reprises, en avant-gout de la vélorution du 4 mai.

A défaut de prendre le vélo, M. Brin a accepté de prendre rendez-vous, ce qui est une avancée à saluer. Le dialogue avec la mairie était en effet rompu depuis l’annonce de notre recours juridique.

Cette inauguration a été couverte par un article de la République, un article de sud ouest, et un sujet dans le journal de France 3 Pau sud Aquitaine.