par Sébastien Lamy
publié le

Festival Cin'espaces : On s'déplace ?

Ce week-end c’était le festival Cin’espaces organisé par le CAUE 64. Notre association a contribué activement au programme, et aux évènements proposés. Un petit aperçu…

Le café Béarn 🔗︎

Vendredi 8 février, à la médiathèque André Labarrère, Sébastien Lamy a présenté les enjeux liés au vélo, en s’appuyant sur des données de l’agglomération paloise. Il a ensuite abordé différentes solutions mises en place dans d’autres villes pour répondre à ces enjeux.

La diffusion du film “why we cycle” 🔗︎

Ce film était projeté vendredi 8 février au soir au cinéma Le Méliès, et suivi d’une intervention-débat animée par Hans KREMERS. Notre association a offert une place de cinéma au 40 personnes qui sont venues à vélo à cette séance. Par contre la place de stationnement vélo n’était pas forcément fournie…

La conférence de Frédéric Héran 🔗︎

Samedi, à la médiathèque André Labarrère, l’auteur du livre le retour de la bicyclette nous a parlé de l’avenir des mobilités urbaines, à partir d’un constat très documenté sur l’histoire passée et présente des déplacements. Vous pouvez consulter la présentation au format pdf. Ci-dessous le film de la conférence dans son intégralité, que vous pouvez aussi télécharger en version hd.

La balade dominicale 🔗︎

Avec un café au départ de la médiathèque André Labarrère, cette balade s’est avérée extrêmement champêtre. Parc du Château, voie verte V81 sur Jurançon et stade d’eaux vive, les participants ont été surpris de se retrouver si vite dans la nature aux portes de la ville.

Le conte “Graussmoless et la ville extraordinaire” 🔗︎

A la suite de la balade, petits et grands revenus à la médiathèque ont pu écouter les aventures du sorcier Graussmoless, renommé pour sa paresse. Son sort maléfique jeté sur les déplacements urbains a eu des effets inattendus. Le conte était appuyé par des illustrations.

A noter aussi le samedi les deux sessions de formation “Autour de la roue” par l’atelier vélo participatif et solidaire de Pau. Le compte rendu sur leur site.