par Sébatien Lamy
publié le

Les idées mènent le monde

“Les idées mènent le monde” est un événement de rencontre littéraires organisé par la communauté d’agglomération. Après « Demain, un autre monde? » à l’édition 2018, le thème cette année est « En quoi croire encore ?»

Comme l’an dernier, c’est le palais Beaumont qui accueille cet événement. La question change, mais celui qui y répond sur le parvis d’accueil, avant même d’entrer dans le palais, est toujours le même : c’est un constructeur automobile partenaire. Il y expose ses “voitures de rêve” aux couleurs de l’événement. Des voitures qui “mènent le monde” aux côtés de la communauté d’agglomération, des voitures “de l’autre monde de demain”, des voitures en lesquelles “on peut croire encore” …

photo des voitures sur le parvis

Cette affirmation sur un parvis habituellement piéton interpelle tous ceux qui, comme nous, rêvent d’apaiser la ville et de changer les mobilités, et tous ceux qui veulent répondre aux défis que nous posent la pollution, le changement climatique, le manque d’activité physique, le bruit et l’insécurité routière.

Sur ce parvis d’accueil, nous avons envie de voir une autre réponse. Une réponse en laquelle “nous pouvons croire encore”, une réponse qui offre “un autre monde pour demain”. Si le parvis d’accueil doit mettre à l’honneur un moyen de se déplacer, nous pensons qu’il est essentiel qu’il mette à l’honneur les mobilités actives ! La publicité automobile est déjà présente sur tous les affichages disponibles, nous regrettons qu’elle envahisse également les événements organisés par la communauté d’agglomération, qui est une institution publique ayant vocation à améliorer le cadre de vie de ses administrés, et à engager avec volonté l’indispensable et urgente transition écologique 1.

Après avoir écrit ce message à M. le président de la communauté d’agglomération, Pau à vélo est intervenu sur place, pour donner sa réponse à la question de l’année, au côté de la réponse “partenaire officiel”.


  1. Cette réflexion est à appliquer également au grand prix de Pau, dont la ville est également un partenaire clé. [return]