par Sébastien Lamy
publié le

Reconquérir Alsace-Lorraine à vélo

Après le constat des difficultés posées pour le déplacement à vélo aux abords de la portion rénovée d’Alsace-Lorraine, nous proposons un plan pour que cette zone redevienne un espace cyclable, que l’on peut aisément traverser en tout sens.

La stratégie est de ne pas doubler systématiquement les voies voitures aux abords des intersections, et de mettre en place une traversée à l’abri pour les vélos.

Commentaires correspondant aux numéros sur le plan 🔗︎

  1. Sur Alsace-Lorraine, la voie dédiée aux véhicules qui tournent à droite au rond point est supprimée, laissant davantage de place pour séparer le vélo, et le faire monter en pente douce sur le plateau1 avant d’aborder le croisement. Le séparateur assure un croisement à la perpendiculaire avec les véhicules motorisés. L’ancien tracé du trottoir est en pointillé rouge
  2. Sur Alsace-Lorraine, la voie dédiée aux véhicules qui tournent à droite après le rond-point est supprimée, un accès vélo est créé pour ceux qui viendraient via la voie de bus (Alliés) pour aller vers lyautey ou tourner à gauche. Le tracé actuel de la piste cyclable en pointillés rouges n’est pas conservé pour éviter de trop nombreuses intersections avec les piétons. Une traversée piéton/vélo supplémentaire est aménagée en sortie du rond point pour les personnes en provenance de l’avenue Baradat ou Alsace Lorraine et souhaitant rejoindre Carnot via Cazaubon-Norbert.
  3. Sur Dufau, la voie dédiée aux véhicules qui tournent à droite à l’approche du rond point est supprimée, laissant davantage de place pour séparer le vélo et le faire monter en pente douce sur le plateau1. La trajectoire vélo vers Carnot (tout droit) est déportée pour assurer un croisement en co-visibilité avec les véhicules motorisés qui tournent vers Alsace-Lorraine.
  4. La voie cyclable passe sans ressaut sur l’actuel trottoir pour rester séparée de la circulation jusqu’à la sortie du rond point suivant. Le dénivelé actuel très faible entre le trottoir et la chaussée1 autorise facilement cet aménagement.
  5. Une des deux voies motorisée de Cazaubon-Norbert laisse la place à une voie cyclable séparée de la chaussée, avec une pente d’accès plus douce au plateau1. L’occasion de se mettre en conformité avec la loi LAURE, qui oblige à aménager un itinéraire vélo lors d’une rénovation.
  6. Le sens unique de la rue Cazaubon-Norbert est inversé vers le nord2, et une voie de stationnement est supprimé pour mettre en place un contre sens cyclable
  7. Un accès cyclable est créé entre la rue Carnot et la rue Cazaubon-Norbert. Une voie vélo protégée du stationnement apparait entre la terrasse du bar “le foirail” et cet accès. Un cédez le passage rappelle aux voitures qui descendent la rue Carnot vers le sud qu’elles doivent laisser les vélos sur la bande cyclable contigüe (sur leur droite) s’insérer dans la circulation, mais aussi laisser les vélos en provenance de Cazaubon-Norbert (sur leur gauche) s’insérer dans la rue Carnot.

Commentaires généraux 🔗︎

  • Partout, les bandes cyclables doivent faire minimum 1,5m. Tous les stationnements qui longent ces bandes cyclables sont supprimés au profit d’un élargissement du trottoir, et des plots sont mis en place pour protéger les bandes et interdire le stationnement intrusif (devant la pizzeria avenue Alsace-Lorraine, et sur l’entrée de la rue carnot).
  • Les insertions et sorties des cyclistes sont protégées par un aménagement en béton dans la plupart des cas.

En attendant la mise en oeuvre ? 🔗︎

Dans l’immédiat, il conviendra d’assurer d’une vitesse apaisée en faisant respecter la limitation à 30km/h sur toutes les entrées du carrefour. On peut aussi questionner la stratégie de mobilité douce sur cette zone…


  1. Actuellement, un grand plateau a été aménagé sur le boulevard Alsace-Lorraine, qui place la chaussée pratiquement à hauteur de trottoir sur tout le tronçon entre Baradat et Dufau. On monte sur ce plateau juste avant les passages piétons qui le précèdent. Nous conservons cet état de fait, et réclamons que les dénivelés de ralentissement des véhicules motorisés prévus dans le projet initial soient tous mis en place (ceux en bleu clair n’ont pas été réalisés en pratique), et que des pentes d’accès très douce soient mises en place spécifiquement pour les vélos (comme c’est déjà le cas pour les bus) [return]
  2. Cette orientation vers le nord sécurise la connexion vélo en provenance de la rue Carnot, en limitant les contrôle nécessaires pour traverser la rue Palassou [return]