par Sébastien Lamy
publié le

Rue Carnot aux enfants, rue pour tous

A l’initiative de Pau à Vélo, le samedi 21 septembre, de 10h à 17h, la rue Carnot a été fermée à la circulation et au stationnement entre le foirail et les Halles, et remplie d’animations pour les enfants.

Apaisée et joyeuse 🔗︎

Mur d’escalade, Kayaks virtuels, jeux en bois, piste de vélo, pétanque assise, contes, maquillage, trotinettes, badminton, ping-pong, maquillage… Cette rue emblématique du centre ville a affiché provisoirement un autre visage.

Ce jour, une place privilégiée a été accordée aux enfants, pour qui la circulation motorisée représente un danger et une privation d’espace public. La rue a été un lieu de rencontre, de promenade, de jeux, d’échanges, de commerce : une rue pour tous ! La grande surprise a été l’environnement sonore très inhabituel : Les enfants enthousiastes étaient beaucoup moins bruyants que les moteurs, l’ambiance était à la fois apaisée et joyeuse…

Piétoniser ? 🔗︎

La rue Carnot a été récemment rénovée pour y apaiser la vitesse, y apporter de la végétation, des terrasses, et de la place pour la mobilité vélo. “Pau à Vélo” salue cette évolution et propose de pousser les ambitions encore plus loin pour cette rue très fréquentée par les piétons, et qui accueillera prochainement l’entrée de l’école primaire Henri IV. La question que nous posons est donc la piétonisation de cette portion de la rue Carnot : temporaire, régulière, ou définitive, l’opération contribuerait certainement à favoriser les mobilités actives à Pau.

M. le Maire est passé vers midi visiter la rue. Séduit, il a parlé de renouveller l’expérience. Un rendez-vous a été donné à notre association pour étudier l’idée. Le journal “Sud ouest” a consacré un article papier et un reportage Web au sujet. Le journal “La République” a quand à lui très bien couvert l’évènement: un reportage, un article, mais également un sondage selon lequel 70% des répondants souhaitent pérenniser l’opération. Affaire à suivre !

télécharger l'affiche

Une idée qui vient de loin… 🔗︎

Issue d’une idée des enfants d’Amsterdam, à une époque où tout l’espace public était réquisitionné pour l’automobile, la rue aux enfants est une initiative qui a été reprise dans de nombreuses communes de France, où des rues choisies sont régulièrement ou définitivement dévolues aux enfants et à leurs jeux. Faisant echo à cette reconquête, Pau à Vélo présentait dans la rue Carnot une exposition sur l’évolution de l’espace public ces trente dernières années.

Le 21 septembre était une date importante. Située dans la semaine de la mobilité, cette date avait été choisie par de nombreuses organisations écologiques au niveau national et international, pour manifester et agir au sujet de l’urgence climatique. Nos modes de vie énergivores doivent changer, notre mobilité fait partie du lot.

Cet évènement s’inscrivait dans la quinzaine du développement durable à Pau