par Hervé Laurent
publié le

Dossier déconfinement transmis à M. Bayrou

Faisant suite à la pétition que vous avez tou.te.s signée et nous vous en remerions , notre association a transmis un courrier envoyé à M. le Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, pour l’informer de nos craintes quand à un recours massif à l’automobile individuelle à l’occasion de la sortie du confinement. Crainte qui se vérifie déjà aujourd’hui… Il faut dire que la météo n’est pas avec nous…

Ce courrier détaille nos recommandations pour garantir des conditions de déplacement sûres à toute la population. Nous demandons un partage de l’espace public favorable aux mobilités actives, permettant d’assurer la distanciation physique entre les personnes et avec les véhicules motorisés, tout en encourageant une activité physique modérée au quotidien.

Merci pour vos nombreux soutiens et la participation de certain.e pour créer des visuels présentant des suggestions d’aménagements favorables aux modes actifs. L’ensemble du dossier transmis au format papier et électronique. Ce dossier contenait:

Une copie de ce dossier a également été transmise à la presse locale, aux vice-présidents de la Com d’Agglo et quelques autres politiques locaux.

Proposition de priorisation des rues à aménager temporairement 🔗︎

Vues virtuelles 🔗︎

Par ailleurs, sachez que nous sommes aussi signataires de cette tribune rassemblant de nombreuses associations françaises de plaidoyer sur le vélo

Et contrairement à ce qui a pu être perçu dans un premier temps, les campagnes d’aménagements expérimentaux favorables aux modes actifs ne seront pas l’apanage des grandes métropoles. Nous apprenons que la ville de Saint Malo (moins de 50.000 habitants) accélère la mise en place de son plan vélo à l’occasion du déconfinement, en supprimant des voies auto pour rééquilibrer le partage de l’espace public.

Il semblerait que Bourg-en-Bresse se lance aussi, et plus proche de nous, une petite ville de la couronne paloise y réfléchirait fortement… Affaire à suivre.