par Hervé Laurent
publié le

Mobilité post-confinement : analyse des initiatives de Pau

Nous avons fait le point sur les derniers aménagements mis en place par la collectivité et ceux encore attendus, notamment ceux visant à sécuriser des voies cyclables pré-existantes ou à en créer de nouvelles.

Plusieurs sorties dans la presse ou sur les réseaux sociaux dénoncent la supposée dangerosité des séparateurs mis en place sur la Route de Tarbes. Certains appellent même à leur retrait. Aussi nous paraissait-il important d’observer, de mesurer et de récolter des témoignages, afin d’évaluer objectivement les solutions proposées et d’exprimer un avis à leur encontre. Vous pouvez consulter ici le dossier d’analyse sur les aménagements cyclable et piétonnier réalisé à Pau à la suite du confinement, dossier que nous avons transmis à la municipalité.

Dossier Pau à Vélo mobilité post-confinement

voir le dossier

Le document revient d’abord sur la pertinence des axes retenus pour réaliser ces aménagements, qu’il s’agisse de la sécurisation de voies existantes ou de la création de voies temporaires ou expérimentales. Sont ensuite présentés les retours des usagers et les améliorations pouvant être apportées aux solutions techniques choisies. Ce dossier aborde ensuite sur le volet oublié de l’apaisement du centre-ville par la mise en plan d’aires piétonnes, et se termine par le partage de quelques recettes tirées des aménagements cyclables réalisés sur Paris à l’issue du confinement.

Pour information, les aménagements cyclable post-confinement dans l’aglomération de Pau font l’objet d’un article sur le site officiel de la ville.

Nous encourageons la municipalité à poursuivre les actions lancées, en tenant compte des recommandations que nous émettons, et nous restons à leur disposition pour les accompagner dans cette démarche.