par Julien Garnier
publié le

Municipales à Jurançon - Analyse des réponses des candidats

Sur la commune de Jurancon, 2 listes sont en lice pour les municipales : « vivre bien Jurançon » mené par M. Bernos et « Jurancon avec vous » mené par J. Dufau.

La liste de Janine Dufau a répondu à [notre questionnaire en ligne]() et montre visiblement une volonté de redonner une place importante aux mobilités actives dans le centre de Jurançon. Vous pouvez consulter sa réponse intégrale en suivant le lien en bas de la page dédiée à Jurançon sur le site “Parlons Vélo”.

Si les propositions radicales portées par Pau à Vélo, articulées autour d’une modification profonde du plan de circulation autour de la place du Junqué, ne sont pas directement suivies par « Jurançon avec vous », les propositions de cette liste restent néanmoins ambitieuses avec une réelle volonté de réduire le traffic de transit et d’apaiser la circulation sur tout le pourtour de la place.
Concernant la création d’impasses débouchantes dans les quartiers résidentiels, il n’y pas d’engagement direct mais une volonté d’engager le débat et d’inclure les habitants de Jurancon dans cette démarche de modification du plan de circulation dans le centre ville.

Par ailleurs une attention particulière est portée à la sécurisation des voies autour des établissements scolaires avec l’expérimentation de leur fermeture à la circulation automobile aux horaires d’entrée et de sortie des élèves.

Enfin le stationnement vélo est aussi largement pris en compte avec la création de 50 arceaux vélos sur la commune, de parking vélo sécurisé dans chaque école ainsi que la suppression du stationnement auto en amont des passages piétons (anticipation de l’interdiction en 2026) au profit d’arceaux vélos.

La liste vivre bien Jurançon ayant fourni une réponse tardivement au questionnaire de Pau à Vélo, il ne nous est plus possible de fournir une analyse détaillée des propositions avant le silence électoral imposé à partir du 14 mars. Néanmoins il est possible de consulter la réponse écrite qu’ils nous ont fournit mais qu’ils n’ont pas pu effectuer en ligne à temps.

Jurançon avec vous - Janine Dufau Bien vivre Jurançon - Michel Bernos
  • Favoriser les mobilités douces (marche, vélo et transports en commun).
  • Apaiser la circulation automobile de gransit dans le bour et les quartiers résidentiels
  • Inciter les déplacements actifs vers les commerces du coeur de ville.
  • Etre acteur du plan vélo de l’agglomération paloise: finaliser la liaison cyclable V81.
  • Sécuriser l’axe rues Daran - Leclerc - Massenet
  • Engager avec l’Etat la requalification de la RN134 en boulevard urbain avec voie de bus dédiées.
  • Travailler avec la Région pour augmenter la fréquence des trains entre Gan et Pau
  • Désenclaver les quartiers non desservis (Soubacq, Dumoulou, coteaux…) : navette communale en particulier le vendredi, jour de marché, utilisation du bus scolaire pour les habitants des coteaux.
  • Créer et aménager les aires de covoiturage du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal PLUI (Fromagerie des Chaumes et Pont d’Oly)
  • Nous encouragerons les déplacements doux par l’extension des pistes cyclables, voies piétonnes sécurisées (Corps Franc Pommiès, Coeur de ville, futur écoquartier…). Création de zones 30 et chemins de randonnées
  • Nous favoriserons une politique d’éco-mobilité active (installation d’un garage à vélos sur le parking de la médiathèque, sur la place de l’Eglise, sécurisation et facilitation de la circulation des piétons…).
  • Un programme de rénovation des trottoirs est prévu pour la sécurisation des piétons. Quels que soient les modes de déplacements, tous les habitants-tes doivent se sentir en sécurité (avenue de Guindalos, avenue Bernadotte, rue d’Ossau, rue Daran, rue du Gave, rue Alfred de Vigny. Quartier Herman, rue Paul Mirat).
  • En matière d’aménagement des voies communautaires: Nous encouragerons et nous développerons l’aménagement et la sécurisation des voies communautaires en piste cyclables, en particulier l’avenue du Corps Franc Pommiès, tout en restant attentifs aux doubles objectifs de sécurité publique et d’amélioration du cadre de vie.
🔗︎