par Sébastien Lamy
publié le

AF3V et voie verte autour de Pau

L’AF3V, c’est l’association française pour le développement des voies vertes et véloroutes. Cette association a pour but de répertorier les voies vertes et véloroutes existantes, et d’inciter les pouvoir publics à la création et au développement des voies vertes au niveau régional, national, en prenant en compte une dimension européenne. A Pau, nous avons une voie verte dénommée V81, qui a pour objectif de rejoindre Biarritz à Le Barcarès. Elle longe le gave pour nous mener :

  • À l’est vers Assat, la voie verte entre Assat et Baliros est en cours d’aménagement, le tronçon Baliros à Bétharram est en service depuis 3 ans
  • À l’ouest vers Artiguelouve et Tarsaq, là aussi en cours de création jusqu’à Urt. De Urt on peut rejoindre la Vélodyssée EV1, qui longe la côte Atlantique

Cette voie verte est coupée à Pau par le pont du 14 juillet, où il n’y a pas d’aménagement cyclable permettant de relier la partie est (à Gelos) et la partie ouest (à Jurançon). C’est aussi sur cette voie verte que nous trouvons la passerelle de Bizanos en construction actuellement, avec un double escalier au mépris de la circulation en vélo, poussette, carriole… (voir notre appel au rassemblement sur ce sujet)

L’image en haut de page est document de l’agglomération, datant de juin 2017, qui cartographie la voie verte au niveau de l’agglomération. Il comporte la jonction en projet au niveau du 14 juillet. Ce document est repris à plusieurs endroits sur la voie verte.

Rue de Soust, là où la voie verte en projet devrait traverser Pau, on trouve un panneau qui montre l’itinéraire en cours de réalisation.

panneau rue de soust

Hervé Laurent a repris ce panneau dans une version plus lisible:

Reprise du tracé indiqué sur le panneau

La traversée de la rue du 14 juillet, le long de laquelle il faudra circuler, s’annonce fastidieuse…

Pourtant, un document de l’agglo datant de 2015 -chiné sur le web- montre que la création d’un aménagement sous le pont du 14 juillet était envisagé… et même un passage vélo sur le pont de voie ferré qui mène à la gare! Quel dommage que ces ambitions aient été oubliées!

document de l'agglo chiné sur "pau-circulation.fr"

Vous trouverez une carte de cette voie verte en l’état actuel sur le site de l’AF3V

Pau à Vélo est membre de l’AF3V, mais cette association sera encore plus forte si chacun y adhère aussi à titre individuel. Ce début d’année est l’occasion de franchir le pas. Rendez-vous sur leur site pour télécharger le bulletin 2018. Nous vous recommandons d’utiliser leur service de paiement en ligne pour votre cotisation. http://af3v.org/-Nous-soutenir-.html