par Sébastien Lamy
publié le

Nous avons exigé une passerelle accessible à tous

Le dimanche 4 mars 2018, nous étions environ 150 à nous réunir à l’appel initié par Pau à vélo et soutenu par 4 autres associations:

  • Association Françaises des véloroutes et voies vertes (AF3V),
  • Association des paralysés de France (APF),
  • Handisport,
  • Ville partagée.

Nous avons pu présenter au public le projet d’accessibilité élaboré par Pau à Vélo. Pour la journée, un monument symbolique éphémère a été monté sur place pour représenter ce projet: un pilier de bois de 5m de haut, relié à la passerelle et au talus de la rocade par des rubans matérialisant le tracé de la rampe d’accès que nous proposons. M. Arribes (maire de Bizanos), et M. Capéran (pour la communauté d’agglomération de Pau) étaient présents, et nous avons pu leur remettre le livret de présentation du projet. Ils nous ont fait part de leur volonté de contribuer à améliorer la situation, en empruntant si possible la solution proposée par Pau à Vélo. M. Capéran devrait convier dans la semaine les associations à une réunion à ce sujet.

Des textes avaient été prévus pour l’occasion et ont pu être lus sur place (ou pas, il y a eu un couac d’organisation sur le sujet dont a été victime l’AF3V)

L’ambiance musicale a été assurée par Léon Crécent et son orgue de Barbarie, qui nous a notamment interprété “Quand on s’promène au bord de l’eau”, de Jean Gabin.

La presse a bien couvert le sujet:

Il y a aussi nos reportages internes:

Les photos d’Hanna

La vidéo montée par Hervé Laurent

un extrait du dialogue avec les élus y est inclus

Les photos d’Hervé

Les photos de Philippe Vignoles

Retrouvez les en suivant ce lien. Il y a une vidéo dans le lot.

Bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée.