par Sébastien Lamy
publié le

Promesses vélo de M. Bayrou

Au cours de la campagne électorale de mars 2014, nous avons sollicité les candidats pour obtenir leur vision des déplacements en vélo et une présentation de la politique qu’ils souhaiteraient mener sur ce thème s’ils venaient à être élu. M. Bayrou nous avait fourni une réponse écrite que vous pouvez consulter. Il souhaitait donner au dossier du vélo et des déplacements urbains 3 axes principaux:

  • Dialogue
  • Sécurisation
  • Développement

En 11 point, M. Bayrou a détaillé les actions qu’il s’engageait à réaliser en faveur des déplacements à vélo. Nous reprenons ici ces 11 points en leurs donnant des titres.

1. Un élu vélo

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Je nommerai un élu en charge du vélo et j’irai plus loin en inscrivant par écrit ce thème dans ses délégations. Aussi, le vélo étant l’affaire de tous, les futurs élus en charge de certains dossiers comme les transports, l’urbanisme, la voirie, les travaux ou encore l’accessibilité seront tous des élus ayant déjà une sensibilité, des connaissances ou une pratique des modes déplacement doux en ville.

2. De la consultation organisée

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Je souhaite que votre association et les citoyens (riverains, conseils de quartiers, associations de personnes à mobilité réduite et d’handicapés) soient consultés en amont de tout projet d’aménagement urbain et de voirie. Aussi, au delà d’une réunion mensuelle entre vous et les services techniques, je proposerai si vous le souhaitiez que se tienne une réunion trimestrielle avec votre association et tous les élus cités dans le point 1 et à minima une réunion par an entre les dirigeants de l’association et le maire.

3. Une information transparente et facile

Engagement 2014 de M. Bayrou:

“Pau à vélo” aura toute la durée du mandat une invitation à participer à chaque commission de circulation de la ville de Pau pour laquelle je m’engage à ce que les dossiers présentés vous parviennent bien en amont afin que vous puissiez les étudier avant que la réunion ne se tienne.

4. Les aménagements nouveaux prendront en compte vélos et PMR

Engagement 2014 de M. Bayrou:

La ville de Pau a dégringolé depuis 5 ans au classement national des villes sur l’accessibilité. Chaque nouvel aménagement prendra en compte les piétons, les vélos, les poussettes, les personnes à mobilité réduite et celles en fauteuil roulant. Pour la mise aux normes de l’existant, le travail à faire est gigantesque, mais nous nous engageons à mettre en place rapidement tous les aménagements qui souvent ne coûtent pas très cher mais permettent à tous d’avoir accès aux commerces et au bâtiments publics.

5. Sécurisation des itinéraires existants

Engagement 2014 de M. Bayrou:

La sécurisation est […] pour moi une priorité: nous ne pouvons pas continuer à avoir des bandes cyclables dangereuses pour tout utilisateur de vélos, jeune ou moins jeune, soient parce qu’elles sont placées entre des voies de voitures, le long de stationnements de voitures, autour de rond-points ou parce qu’elles sont mal entretenues. Mon but ne sera pas un développement quantitatif au mépris du bon sens mais dans un souci constant de qualité et surtout de sécurité.

6. Un maillage sécurisé, 3 axes cyclables principaux, des parcours agréables entre quartiers

Engagement 2014 de M. Bayrou:

[…] Le vélo et la marche à pied doivent avoir leur place au même titre que les autres modes de déplacements et cela en ville comme dans les quartiers. Notre souhait est que, où que nous soyons à Pau, nous nous trouvions à moins de 300 mètres d’un itinéraire cyclable sécurisé qui conduise au centre ville. C’est pourquoi j’ai proposé 3 axes principaux cyclables pour rejoindre le centre ville en sécurité. Nous développerons aussi les parcours entre quartiers afin de pouvoir faire le tour de la ville sans avoir à emprunter les grands axes de circulation automobile. Nous souhaitons que ces parcours permettent au cycliste d’admirer des bâtiments chargés d’Histoire et de (re)découvrir ainsi l’infinie richesse patrimoniale de notre ville.

Il existe un plan d’aménagements cyclables et de hiérarchisation de la voirie: nous le mettrons à jour ensemble et fixerons un calendrier et des objectifs sur 6 ans qui nous permettront de connaître les aménagemetns à faire sur les axes limités à 50km.h ou à 30km/h. Dans les quartiers, mettre un panneau de limitation de vitesse à 30km/h ne suffit pas donc nous travaillerons avec vous et les habitants des quartiers à la mise en place d’aménagements légers et d’une signalétique adaptée.

7. Apaisement et sécurisation aux abords des établissements scolaires.

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Les abords des établissements scolaires doivent être apaisés voire sécurisés en donnant la priorité aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite. Je serai intransigeant sur cet aspect pour nos concitoyens et en particulier pour nos enfants.

8. Développer les zones “pietonnes”

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Mon équipe et moi souhaitons développer les zones “pietonnes” en centre ville, lutter contre le transit de voitures qui ne font que traverser et développer les zones de rencontres afin d’apprendre à chaque mode de déplacement à partager l’espace avec d’autres modes de transports. Dans ce sens […] rendre au boulevard des Pyrénées sa vocation de promenade, avec circulation ralentie pour les véhicules, pour les riverains, les commerçant et les clients des commerces.

9. Réaliser et développer la voie verte

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Nous voulons enfin réaliser la voie verte promise depuis des années et qui ne voit toujours pas le jour sur l’agglomération paloise. Je demanderai aux services d’activer ce dossier et nous nous rencontrerons rapidement pour en faire le point et s’engager sur un calendrier de réalisation qui sera tenu. Aussi, nous étudierons avec vous et tous les maires de l’agglomération un shéma nous permettant de relier en aménagements cyclables toutes les villes de l’agglomération et donc les continuités à créer pour relier la future voie verte.

10. Actions de promotion du vélo, signalétique favorable, développement des stations de vélos en libre service

Engagement 2014 de M. Bayrou:

Le code de la rue doit être développé et des actions d’information et de sensibilisation de la population (habitants, commerçants, scolaires, associations, etc.) sur le sujet doivent être menées si nous voulons atteindre nos objectifs. C’est pourquoi je m’engage à ce que la collectivité soutienne toute action allant dans ce sens et dans celui de la promotion du vélo en ville. Les “tourne à droite” aux feux, les doubles sens cyclables (dans les zones 30 bien évidemment, à minima et en priorité), les sas vélos aux feux et la signalisation impasses débouchantes seront développés. Par exemple, je pense que les sas vélos aux feux devraient être quasi généralisés, cela ne coûte pratiquement rien (de la peinture uniquement) et c’est un aménagement qui sécurise le cycladin et lui évite de respirer les gaz de pots d’échappement. Il me semble aussi important de plus développer les stations de Vélos en Libre Service en favorisant leur extension à d’autres villes de l’agglomération et en menant des actions de promotion de ce service.

11. Réfléchir et entretenir les aménagements cyclables

Engagement 2014 de M. Bayrou:

[…] Il me paraît primordial de faire des aménagements cyclables de qualité, réfléchis bien en amont et qui sont entretenus. Rien n’est pire que d’avoir des bandes cyclables non entretenues et pleines de graviers ou de morceaux de verre, je ferai donc de l’entretien des aménagements cyclables une priorité. Au niveau des investissements et après s’être renseingé, 10% du budget de la voirie consacrés à la mise en accessibilité, au développement et à l’entretien me semble être un chiffre cohérent. Mon engagement est que nous ferons le maximum au niveau des investissements d’autant plus que je pense que de nombreux aménagements ne coûtent pas cher (création de sas vélos aux feux, sécurisation de bandes cyclables par de la matérialisation et du mobilier urbain, etc.) et que si les aménagements sont bien pensés et réfléchis avec vous en amont, ils seront moins onéreux que prévus. Je pense que nous aurons aussi à travailler ensemble sur d’autres sujets comme tout ce qui est parkings à vélos, que cela soit en ville, à la gare ou à des arrêts de bus.