par Sébastien Lamy
publié le

Reprise du dialogue avec la mairie

Si vous consultez la page qui liste nos réunions, vous savez que nous rencontrons les services techniques municipaux depuis le mois de mai. Ces rencontres font suite à une revendication portée directement auprès de M. Bayrou, en fin d’un forum citoyen du mois d’avril. Nos interlocuteurs font partie du pôle “mobilité et espaces publics”, et le directeur de ce pôle a été présent à plusieurs occasions. Nous n’en sommes pas encore au point où nous sommes systématiquement consultés en amont de tout projet urbain ou de voirie (engagement 2), et invités à chaque commission circulation (engagement 3). Cependant, ces réunions avec les services techniques sont une avancée dans le dialogue. Elles nous permettent de mieux cerner les projets en cours et à venir, d’émettre nos avis et suggestions sur ces projets, et d’obtenir plus facilement des retours sur nos propositions, nos mécontentements et nos questions.

Malheureusement, les services techniques ne souhaitent pas que les documents de travail qu’ils nous présentent en réunion soient publiés sur internet. Reste la possibilité d’organiser des réunions ouvertes aux adhérents interessés pour les présenter et en parler (merci de nous écrire à l’adresse mail en bas de page).

Après une réunion où ils nous ont présenté le réseau cyclable qu’ils envisagent pour 2020, notre constat de base a été un manque d’ambition politique et de financement pour le vélo au regard des enjeux d’avenir.

Tout en continuant de travailler avec les services techniques sur le réseau qu’ils envisagent pour 2020, nous avons donc insisté pour rencontrer également M. Bayrou en personne, car il est le principal décisionnaire des ambitions portées par la ville. Après des relances orales et écrites réclamant cette rencontre, M. Bayrou nous a proposé une rencontre le 28 septembre, que nous avons acceptée.