par Hervé Laurent
publié le

Inondations de la V81 à Mazères-Lezons

À la moindre pluie, la v81 à Mazères-Lezons se retrouve envahie de flaques immenses. Un de nos administrateur a envoyé un courriel à ce sujet, dont nous retranscrivons ici le contenu.

Sujet : Inondation récurrente de la véloroute V81 à Mazères-Lezons
Date : 17 avril, 17h18
De : Hervé LAURENT
Pour : Direction des mobilités de l’agglomération paloise, Mairie de Mazères-Lezons, Laurence PAULY (Département 64), Véronique HOURCADE MEDEBIELLE (Services techniques agglo), Arnaud BINDER (Direction des mobilités)
Copie à : Pau à Velo

Bonjour,

Comme de plus en plus de personnes aguerries à la pratique cyclable, j’emprunte quotidiennement la véloroute V81 pour me rendre sur mon lieu de travail. Je circule le matin entre Pau et le pont d’Assat sur la rive gauche du gave, et le soir en sens inverse.

Ce mardi 16 avril au matin, comme après chaque épisode pluvieux, sur la commune de Mazères-Lezons, le tronçon de cette voie situé entre le pont sec de la rocade et la passerelle en bois sur le Canal du Moulin présentait de nombreux passages inondés (partie cerclée de rouge sur la carte ci-dessous).

Cette situation n’est pas de nature à encourager d’avantage de personnes (les moins aguerries) à choisir le vélo comme moyen de déplacement alternatif à l’automobile sur un trajet où ils peuvent pourtant être mis en concurrence.

Les photos ci-jointes montrent plusieurs passages où la circulation doit être fortement ralentie afin d’éviter les projections d’eau et les glissades. Une situation aussi récurrente serait inacceptable sur une voie où circulent des véhicules motorisés. Doit-elle l’être pour une voie réservée aux mobilités alternatives ?

Il est regrettable de constater que ce tronçon n’a pas encore été aménagé aussi qualitativement que les portions traitées courant année 2018 dans la continuité de cette véloroute vers l’Est. L’eau s’y accumule car le chemin est souvent creusé par rapport aux surfaces environnantes. La pose d’un nouveau revêtement sur une épaisseur de quelques centimètres suffirait à améliorer la situation, en nivelant cette surface de façon à favoriser l’écoulement de l’eau vers les bords.

Le problème ayant déjà été remonté à plusieurs reprises, j’imagine que des solutions de ce type ont déjà été étudiées, mais j’aimerais beaucoup connaître les raisons expliquant que la solution vélo soit temporairement mise en attente d’une rénovation de ce tronçon.

Les beaux jours arrivent, et avec eux la période de l’année où nombreuses sont les personnes qui envisagent un report modal. Quand les premières expériences à vélo se déroulent dans de bonnes conditions, beaucoup sont près à opter pour ce mode de déplacement sur du long terme. Nous permettant de rêver à une multiplication par trois de la part des déplacements quotidiens réalisés à vélo…

Cordialement,

Hervé LAURENT Association Pau à Vélo