par Sébastien Lamy
publié le

Balade à Bordères

Ce dimanche 19 septembre, à l’occasion de la semaine de la mobilité, nous sommes parti à Bordères, le village où réside M. François Bayrou, maire de Pau.

Il s’agissait d’un clin d’oeil à la thématique “vélo-taf” (au travail à vélo), ainsi qu’au Défi Mobilité Durable organisé par la communauté d’agglomération, dont M. Bayrou est également président. Nous saluons ce défi, et invitons le plus grand nombre à y participer, y compris M. Bayrou, ainsi que bien sûr M. Patriarche, maire de Lons, et président du SMTU (le SMTU est l’organe qui pilote la politique de transports sur l’ensemble de l’agglomération).

Cette balade a été l’occasion de rencontrer le maire de Pau en personne à midi pile, heure annoncée de notre arrivée ! Nous en avons profité pour lui remettre un dossier que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Aspects esthétiques des choix de mode de transport urbain

voir le dossier

Ce dossier met en valeur l’aspect agréable d’une ville qui donne toute sa place aux mobilités actives et aux transports en commun. Il contient beaucoup de photos qui comparent Pau et Grenoble. Le ton est assez léger, nous espérons qu’il sera apprécié par notre élu et que les constats qu’il fait seront partagés.

Au sommaire:

  1. Gare
  2. Rues piétonnes
  3. Ecoles
  4. Terrasses
  5. Les Halles
  6. Centre commercial du centre-ville
  7. Tram et Fébus
  8. Pont
  9. Vélo

Monsieur Bayrou, de son côté, nous a montré le vélo qu’il utilisait en 6ème, et qu’il a récemment fait rénové.

Il nous a évoqué un accident de vélo impressionnant qu’il avait eu, étant jeune lycéen. Nous lui avons demandé si nous aurions le plaisir de le voir dans les rues de Pau avec ce vélo refait à neuf… « Pas celui là », a-t-il répondu ! Donc un autre ? 😉

Au retour, une partie du groupe a fait une halte au château d’Assat, où de nombreuses animations étaient proposées à l’occasion des journées du patrimoine.