par Julien Garnier
publié le

Corps Franc Pommies à Jurançon

Les services techniques de l’agglomération nous avaient transmis les plans pour traiter la rupture de continuité de la veloroute V81 située sur la commune de Jurançon et pour aménager l’avenue Corps Franc Pommies. Nous y avons donc apporté nos observations et nos recommandations que vous trouverez ici.

Observations sur le projet de continuité de la véloroute v81 et aménagements cyclables avenue Corps Franc Pommies à Jurançon

voir le dossier

Au sommaire :

  1. Traitement de la rupture de continuité de la véloroute V81
  2. Aménagements cyclables prévus avenue Corps Franc Pommies
  3. Aménagements cyclables prévus avenue des vallées

Nous avons tranmis ce dossier aux services de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, ainsi qu’à la commune de Jurançon, le 21 avril 2021. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la ville de Jurançon ne nous a fourni aucun retour ni commentaire sur le sujet.

En réunion avec les services techniques de l’agglomération le 27 avril, nous avons appris que les observations que nous avons émises sont pertinentes et justifiées mais totalement hors sujet car il n’est pas du tout prévu d’aménagements en dur sur l’avenue corps Franc Pommies à part le traitement de la rupture. Il n’y a pas de budget alloué au traitement de cette entrée de ville.

Il n’y aura donc qu’un tracé au sol de bandes cyclables afin de poursuivre celles déjà présentes en extrémité de cette avenue (coté Gaston Cambot). Après avoir exprimé notre désappointement suite à la douche froide de cette annonce, nous avons néanmoins demandé que certains endroits stratégiques soient protégés physiquement, au moins avec des plots blancs. Typiquement au droit des terre-pleins ainsi que dans les virages intérieurs (en face de la base kayak dans le sens rocade –pont d’Espagne) de manière à ce que les cyclistes ne se fassent pas rabattre sur les bordures de trottoir)

Les services techniques nous ont ensuite indiqué qu’il est prévu que de réels travaux soient effectués sur l’Avenue des vallées, auxquel la commune de Jurançon contribuera uniquement sur la partie « espaces vert »