par Sébastien Lamy
publié le

Mille pensées pour une rue piétonne

Le temps d’un samedi matin, notre association a recouvert de mille pensées la portion de la rue Carnot qui fait face au complexe de la République. Des danseurs de tango et des conteurs se sont emparés de l’espace public libéré de l’emprise de la circulation automobile. Les fleurs ont été offertes au public en fin de manifestation.

Photos (sauf banderole "1000 pensées pour une rue pietonne") :
Gaëtan Portenart, Courte Echelle

Cette opération visait à proposer la piétonnisation de cette portion de rue, qui ne nécessiterait aucun travaux supplémentaire. Tous les passants qui étaient séduit ou enthousiasmé par cette proposition de notre association pouvait se faire prendre en photo avec les pensées. Ce sont environ 300 personnes qui se sont prêtées au jeu dans la matinée (suite de l’article après les portraits).

Photos des soutiens : Pascal Dauboin

L’opération nous a valu des articles dans La République des Pyrénées , dans Sud-Ouest , et un passage sur France Bleu.

Pau à vélo propose depuis quelques temps déjà l’extension de la zone piétonne paloise1.

carte de la zone piétonne étendue de Pau

Le festival des transitions était l’occasion révée de présenter cette idée au public, sur la portion où les travaux nécessaires sont déjà faits. Par le passé, nous avions déjà organisé une rue aux enfants sur la portion plus au nord, qui permet de relier la place du foirail où se trouvera aussi une aire piétonne, attenante à la nouvelle salle de spectacle.

Changer nos mobilités, voilà un des défi des années à venir, notamment pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, mais aussi à celui de l’amélioration de la santé publique et de la qualité de vie urbaine.

La piétonnisation permet de favoriser les mobilités actives, notamment la marche et le vélo. Elle ne remet pas en cause les livraisons, indispensables au fonctionnement des commerce (sur ce point il faut ensuite travailler la livraison du dernier kilomètre en vélo, mais c’est un autre sujet). Elle coule de source dans les secteurs où la circulation humaine est très dense, donc dans l’hyper centre de la ville, et en particulier autour des Halles de Pau. Ici, ceux qui viennent de loin en automobile disposent d’un parking souterrain pour se garer. En revanche, pour ceux qui ne font que passer sans s’y arrêter, il est logique d’éviter cet endroit où ils constituent une gêne importante. Sur cette portion de 50m, le détour n’est pas très difficile: il suffit de prendre la rue Nogué puis la rue Montpensier pour rejoindre la place des septs cantons. Ce détour à déjà été pratiqué pendant toute la période de travaux, sans provoquer de chaos urbain.

Pour les commerces et pour tous ceux qui vont et viennent autour des Halles, la piétonnisation est la garantie d’un cadre agréable qui donne envie d’y passer du temps, et d’y venir à pied, en vélo, en trottinette ou en fauteuil roulant si on habite pas trop loin. L’émission Capital, sur M6, en parlait déjà dans un reportage qui utilisait la toute voisine rue de la république à Pau , pour parler des bienfaits du cadre piéton et de son attrait pour les commerces.

Et si la piétonnisation, ce n’était pas que pour ce samedi 15 octobre 2022 ?