par Camille Cuisinier
publié le

Stationnement sur Alsace Lorraine

Le boulevard Alsace Lorraine est un axe important de la ville de Pau. Il est bordés de tilleuls, mais surtout de stationnement en épi des deux côtés. Ce stationnement menace directement la circulation à vélo sur les bandes cyclables. Il rend aussi les trottoirs indignes car inaccesibles aux personnes à mobilité réduite. Nous avions rédigé un courrier d’alerte sur le sujet le 14 juin 2021 .

Les bandes cyclables de ce boulevard ne sont pas un aménagement convenable, au vu du trafic motorisé important et des incivilités de stationnement qu’on y observe régulièrement.

À la fin de l’année 2021, ce boulevard a été le siège de deux accidents mortels en deux jours , dans une série noire de quatre accidents qui se sont déroulés sur Pau dans les 15 derniers jours de décembre 2021 .

Notre association revendique plusieurs changements possibles pour rendre cet axe favorable aux mobilités actives. Les voici par ordre d’ambition.

  • Tout d’abord, nous proposons que cet axe cesse d’être un axe majeur de contournement du centre-ville, pour devenir un axe de désserte résidentielle, limité à 30km/h avec une circulation restreinte aux usagers du quartier. Dans l’action 10 de notre manifeste et dans ses annexes, nous affirmons en effet que le premier axe de contournement du centre-ville par le nord devrait être le boulevard Tourasse. Ceci suppose par exemple qu’on puisse créer sur le boulevard Alsace-Lorraine des sens uniques tête bêche, ou une impasse débouchante. Dans les annexes de notre manifeste, à ce sujet, on trouve notamment notre proposition d’implémentation du modèle Van den Berg au centre de Pau.
  • Nous revendiquons également la suppression pure et simple du stationnement, pour y créer une promenade confortable, et de vraies pistes cyclables. Cette axe redeviendrait ainsi la “Belle Allée” qu’il a été par le passé. Une solution intermédiaire serait un stationnement alterné sur une seule voie.

  • Dans une optique immédiate, nous exigeons que le stationnement soit repensé pour rendre possible les déplacements des personnes à mobilités réduite, et pour sécuriser les déplacements en vélo.

Pour appuyer nos demande, et en particulier notre exigence la plus immédiate, nous avons effectué une analyse des pratiques de stationnement sur cet axe, et formulé quelques propositions d’aménagement qui se veulent applicables dès à présent, sur la base des pratiques constatées.

Ce dossier a été présenté lors de notre réunion avec la mairie le 21 janvier 2022. Les propositions qu’il formule nous semblent tout à fait faisables au vu des enjeux et des pratiques actuelles de stationnement. Il n’aborde pas nos propositions les plus ambitieuses évoquées dans cet article web. Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.

voir le dossier

Au sommaire :

  1. Enjeux et engagements
  2. Etat des lieux
  3. Résultats
  4. Perspectives