Tous les articles du blog

Ce jeudi 19 mai au soir, l’association Pau à Vélo a interpellé le public au sujet du stationnement sauvage sur les voies cyclables et les trottoirs. Sous un format théâtralisé, elle a reproduit « façon vélo » le comportement de nombreux automobilistes qui stationnent sur les espaces réservés aux piétons et aux cyclistes. Le stationnement sauvage sur les voies cyclable, les trottoirs, et les espaces réservés aux piétons et à la sécurité (passage piéton, proximité d’intersection) est un vrai problème dans notre ville.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 15 mai, notre association proposait au public une bourse au vélo au format flash : De 11h à 12h, chacun pouvait venir présenter son vélo à vendre place Récaborde, au Hédas à Pau, ou venir voir les vélos proposés, repérables par une étiquette. Notre association proposait un pot au public à cette occasion. L’atelier vélo participatif participatif était présent sur le site pour que acheteurs ou vendeurs puissent effectuer de petites réparations.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Dans la vie de tous les jours, la rue Castetnau de Pau, c’est quatre files de voitures (deux pour le stationnement et deux pour la circulation), et des tout petits trottoirs qui bordent de nombreux commerces, à deux pas des halles et de la médiathèque. On y voit régulièrement circuler des poids lourds. A pied, ne faire qu’y passer est désagréable. A vélo c’est le même ressenti, auquel s’ajoute facilement un sentiment d’insécurité.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 1er mai marquait le début de la période “mai à vélo”. L’occasion de partir un peu plus loin que d’habitude. Après 25km le long du gave sous un ciel couvert, nous sommes arrivés au lac de Bésingrand. Nous avons fait une pause pique-nique peu après, et pris la route du retour. L’itinéraire, réservé au vélo sur presque toute sa longueur, est assez agréable. Au niveau d’Arbus, cet itinéraire s’éloigne du gave, faute de solution trouvée avec le maire.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Jolie Balade ce dimanche 03 avril, en direction du lac de la Teoulere (prononcez té-ou-lére), à Gan. Ce lac est aussi connu sous son nom français: le lac de la tuilerie. Le soleil était de la partie pour nous accueillir au lac. Un “vélo couché” était de la sortie.

Lire la suite...

par Pierrick Hospital, publié le

Super balade ce dimanche 06 mars ! Au départ du crayon du Leclerc, sous un ciel couvert, nous somme partis à la ferme Pau de vaches, pour une visite guidée menée par l’exploitant lui même. Christophe a réorienté sa production pour plus d’autonomie, de qualité, de confort des bêtes et de l’éleveur, et un circuit de vente local. Sa compagne, Alicia, fait les fromages. Nous avons dit bonjour aux vaches et cochons dans les prés, et nous avons aussi rencontré Olivier et Maryline, qui nous ont appris beaucoup de choses sur les abeilles, puisqu’ils sont apiculteurs.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 6 février, notre balade dominicale nous a emmené à Laroin. Nous étions une petite vingtaine de cyclistes, bien contents de pédaler au soleil hivernal. Nous avons fait le tour du lac de Laroin et avons vu la nouvelle chaufferie à bois du réseau de chaleur urbain (merci Lons à vélo )
Lire la suite...

par Pierrick Hospital, publié le

Voici la 2eme lettre info concernant nos relations régulières avec les élus et services techniques des différentes communes de l’agglo. Comme promis la dernière fois, on n’y parle pas seulement de Pau, mais aussi de Billère et Jurançon. Le format est toujours le même : 2 pages maxi, histoire de ne pas vous assommer. Si vous souhaitez des détails, n’hésitez pas à nous solliciter Bonne lecture !
Lire la suite...

par Julien Garnier, publié le

Le boulevard Alsace Lorraine est un axe important de la ville de Pau. Il est bordés de tilleuls, mais surtout de stationnement en épi des deux côtés. Ce stationnement menace directement la circulation à vélo sur les bandes cyclables. Il rend aussi les trottoirs indignes car inaccesibles aux personnes à mobilité réduite. Nous avions rédigé un courrier d’alerte sur le sujet le 14 juin 2021 . Les bandes cyclables de ce boulevard ne sont pas un aménagement convenable, au vu du trafic motorisé important et des incivilités de stationnement qu’on y observe régulièrement.
Lire la suite...

par Camille Cuisinier, publié le

L’enquête publique pour la création du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du cœur de Pau courait jusqu’au 14 janvier 2022. Ce document fixera des règles d’urbanisme très précises sur les 85 hectares du secteur sauvegardé. Notre association a apporté ses observations sur les documents soumis à la consultation. Nous proposons notamment la piétonnisation de la rue d’Espalungue en plus de celle de la place Gramont, et la piétonnisation des abords du palais de justice et de l’église Saint Jacques.
Lire la suite...

par Julien Garnier, publié le

Ce dimanche deux janvier, nous vous proposions une balade “Détox” après les fêtes. L’occasion de découvrir la succession de petites rues qui peut mener au bois de Pau (la forêt de Bastard). Le retour s’est fait par la Paris-Madrid à travers le bois du Lacaou, pour finalement rejoindre Billère, puis le parc du château de Pau.
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le

Ce dimanche 14 novembre, nous sommes allés nous balader au lac des Carolins. Temps maussade, mais participants motivés. Jean-Claude Sétier, 7ème adjoint de Lescar, en charge des travaux, de l’entretien des espaces publics et de la transition écologique était présent. Il nous a évoqué les projets en faveur du vélo à Lescar, notamment un ambitieux projet de connexion sécurisée à la v81. Notre destination a aussi été l’occasion de se remémorer la catastrophe écologique de ce lac vidé par vandalisme il y a un peu plus d’un an .
Lire la suite...

par Sébastien Lamy, publié le