par Sébastien Lamy
publié le

Apaiser Gelos ?

L’accès à Gelos dans le secteur du XIV juillet a récemment fait l’objet de modifications entreprises par la ville de Pau, afin d’assurer l’aménagements de trottoirs rue de Gelos. Notre correspondant à Gelos a vu là une opportunité pour modifier également le plan de circulation côté Gelos, et obtenir un véritable apaisement de la ville, ainsi que de la place supplémentaire pour les vélos et les piétons. Cette proposition va dans le sens du dossier qui a déjà été fourni à la ville de Gelos en février . Il a fait part de cette proposition au maire de Gelos, nous retranscrivons ci-dessous les échanges mails sur ce sujet

Mail de Patrick Duchaine le 14 juin 2019

Bonjour M. Mora,

Je vous écris pour partager quelques réflexions/propositions discutées au sein de Pau à Vélo. Je veux bien en discuter à l’occasion pour échanger sur ce sujet.

J’ai lu l’article de la Republique des Pyrénées en date du 5 juin et le communiqué municipal en date du 4 juin qui détaillent la nouvelle phase de test sur le carrefour entre rue de Gelos et rue du 14 juillet.

Globalement je trouve cela très bien que la mairie de Pau ait décidé de mettre la rue de Gelos en sens unique voiture pour libérer de l’espace pour les piétons. Je me dis que la mairie de Gelos pourrait profiter de l’occasion pour prolonger ce sens unique de 50 m jusqu’au croisement de la rue des 3 frères Laborde et l’impasse du gave. En effet, en l’état :

  • la rue des 3 frères Laborde est dangereuse pour les piétons et les cyclistes (sinueuse et sans trottoir suffisant)
  • le plan de circulation actuellement en test oblige les voitures à faire une manœuvre un peu “scabreuse” pour aller vers Gelos (XIV juillet, rue de Lajus, avenue de la Concorde, rue des 3 frères Laborde) ou (encore pire) à emprunter la rue du Soust (étroite et passage de la véloroute V81).

Le plus sécurisant pour tout le monde serait d’obliger les voitures à aller jusqu’à la croix du Prince avant de bifurquer vers l’est (rocade ou centre de Gelos). Cela aurait aussi pour conséquence de limiter le transit dans Gelos dans la direction ouest-est et cela rejoindrait l’esprit du plan de circulation que Pau à vélo avait proposé en février à la mairie de Gelos. En outre, il faudrait aussi laisser un double sens cyclable dans la rue des 3 frères Laborde pour favoriser l’utilisation du vélo sur cet axe.

ci-dessous, le schéma du communiqué sur lequel j’ai ajouté une flèche rose pour expliquer le prolongement du sens unique.

au plaisir d’en discuter,

Patrick

Réponse de Pascal Mora le 20 juin 2019

Bonjour,

Je suis désolé de ne répondre que maintenant.

Situation très très compliquée par rapport à tous ces changements de circulation. Beaucoup de mécontentements de la part des riverains et des usagers.

Nous devons revoir les services de la Ville de Pau dans 10 jours pour évaluation de ce nouveau test. Je vous avoue que je ne sais pas dutout ce qui va en ressortir. […]

En tout cas, je vous remercie pour votre message et vos propositions que je conserve.

Bien amicalement.